Installation visuelle et sonore
Les formes venues des abysses remontent lentement sur le débarcadère, comme des vestiges de mondes engloutis. Éclairées par des jeux de lumière bleutée, elles composent une atmosphère flottante, suspendue entre ciel et mer, où l’infiniment petit répond à l’infiniment grand, où l’invisible rejoint le visible.
Sur la plage, les barques des pêcheurs apparaissent comme un écho renversé — un upside down poétique — rappelant notre lien ancestral à l’eau et notre rapport à celle-ci dans la culture réunionnaise. Un hommage aux pratiques anciennes, aux pêcheurs et au patrimoine maritime.
Chaque soir, la voix d’Aurus, mêlée à celles d’artistes polyphoniques, de tambours sacrés et d’amateur·ices, fait vibrer le débarcadère et la plage. Ce rituel sonore et lumineux célèbre la mémoire collective, le voyage et le vivant, dans une expérience immersive et partagée, reflet du faire-ensemble et de la puissance du lien entre l’humain et l’océan.
La performance du Débarcadère réunit trois univers :
Le collectif Royal Bichique, créateur d’installations monumentales et de scénographies mobiles ancrées dans l’art de rue réunionnais ;
Aurus, chanteur et chef de chœurs qui fait de la voix un instrument de lien et de vibration collective ;
Et Atfull, collectif de designers lumière et techniciens du spectacle vivant, spécialistes du design visuel et de la scénographie.





